Conseil en optimisation de coûts sociaux : une méthode reconnue

Une expérience éprouvée

Une méthode de consulting mise au point depuis plus de 25 ans, constamment affinée et réactualisée

Reposant sur une expérience sans égal, la méthode S4S Payroll Management a été développée et validée par l’ensemble des experts de l’entreprise. Elle s’appuie sur une méthodologie rigoureuse qui nous guide, depuis la première réunion de travail avec nos clients jusqu’à la remise du livrable final.

Notre méthode est le résultat, à la fois de la capitalisation des toutes les compétences de nos consultants et de l’utilisation de nos outils SIRH de partage avec nos clients.

Ces modalités garantissent le déploiement des meilleures pratiques liées à la parfaite maîtrise de la masse salariale.

Intégration du modèle d’ULRICH dans notre façon de concevoir les solutions

Nous inscrivons notre action dans la matrice d’Ulrich qui modélise le positionnement et les actions des Directions des Ressources Humaines. S4S Payroll Management est ici un partenaire RH et Financier clairement identifié dans les fonctions d’expertise administratives et financières dont la maîtrise permet de développer sereinement les autres missions des services RH.

Inutile de prétendre développer la motivation et attirer de nouveaux talents si la feuille de paie comporte des erreurs, ou la protection sociale est peu attractive.

Difficile de trouver des budgets de développement des compétences et de s’inscrire dans une stratégie d’investissement si l’on est soumis à des risques importants de redressements Urssaf, à une productivité défaillante de l’équipe paie ou encore, que l’on ignore les créances à récupérer auprès des organismes paritaires.

L’excellence administrative des services RH est une condition préalable à leur succès dans le développement de leur valeur ajoutée.

Conscient de l’ensemble des fonctions des Directions des Ressources Humaines et de leur rôle de centre de service en constante évolution, nous spécialisons notre action et la faisons évoluer au gré des transformations qu’elles connaissent et connaîtront encore dans les années à venir.

Un audit approfondi

Un audit non intrusif chez nos clients pour la détection des écarts

Notre méthode démarre systématiquement par une analyse de l’existant, via un entretien réalisé par l’un de nos experts auprès de votre service RH, directement sur votre site ou à distance, selon vos disponibilités.

Cette première phase dure généralement moins d’une heure et permet d’appréhender le contexte de l’entreprise en termes de structure, d'organisation de gestion de la paie, de caractéristiques du logiciel RH permettant l’édition des bulletins de paie, etc.

Lors de ces premiers échanges, ce sont la qualité d’écoute, l’empathie et l’analyse bienveillante de nos experts qui font la différence.

Savoir poser les bonnes questions, écouter, et éventuellement reformuler, instaurer un climat favorable à une communication efficace avec toutes les personnes qui vont être questionnées, telle est la méthode de S4S Payroll Management.

En pratiquant des interventions "sur mesure", S4S Payroll Management, en tant que société de conseil, se démarque radicalement des autres acteurs qui se contentent d'appliquer des procédures standardisées de réduction de coûts.

Un avantage concurrentiel fort, garantie d'un audit efficace, dans un contexte de confiance réciproque et pérenne.

Suit alors un travail en interne chez S4S Payroll Management permettant de valider la conformité de tout ce qui a été relevé au travers des données collectées et/ou mises à disposition par nos clients sur des plates-formes dédiées et sécurisées à leur intention.

Dès lors, nous travaillons à la détection des écarts pour commencer à dresser une cartographie des enjeux identifiés.

Une mise en œuvre scrupuleuse

Les livrables et les points de cadrage en cours de mission

La remise de rapport est une phase stratégique.

En effet, c’est à ce stade que nous pouvons conclure sur la validité de vos procédures et de vos déclarations sociales par rapport à la législation, ou à la présence d’écarts sur lesquels nous allons travailler pour commencer à réaliser les corrections nécessaires.

Dès cette étape et dans tous les cas, vous êtes gagnant et bénéficiez d’un véritable outil de gestion RH lié à l’optimisation des charges sociales et la validation de vos pratiques de paie :

  • Soit nous confortons ce qui est fait chez vous,
  • Soit nous identifions des écarts en termes de gains ou de risques avec une garantie juridique due à l’intervention de nos partenaires avocats.

A l’issue de la remise de rapport, un livrable vous est transmis. Il est composé de deux parties :

  • Les cahiers techniques S4S Payroll Management décrivent les processus et méthodologies associés à la mise en œuvre de chacune des actions à mener, permettant ainsi de faire valider le déploiement ultérieur de notre accompagnement.
  • Les cahiers juridiques de nos avocats partenaires exposent les règles légales, réglementaires et jurisprudentielles, applicables aux actions correctives à mener identifiées par S4S Payroll Management.
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de recommandations suivies par les clients, selon nos retours d'expérience

Un suivi à long terme

Après la mission nous assurons une veille constante

Dans le cadre de travaux et d’échanges réguliers avec les équipes des cabinets d'avocats partenaires, nous procédons au suivi et à la réactualisation constante des actions mises en œuvre concernant nos principaux points de vigilance :

  • Les exonérations auxquelles la société peut prétendre,
  • Les seuils d’assujettissements,
  • Le calcul des effectifs,
  • L’application des nouvelles dispositions issues des dernières lois de finance et/ou de financement de la sécurité Sociale,
  • Les frais professionnels et avantages en nature : la vérification des plafonds prévus par les textes,
  • Les pratiques en termes de contrôle URSSAF,
  • Le non-respect des dispositions conventionnelles.

 

Chaque sujet d’optimisation maitrisé par nos équipes est systématiquement mis à jour en fonction de l’actualité pouvant l’impacter.

Dès lors et pendant toute la durée des contrats qui nous lient à eux, nos clients profitent d’une double information technique et juridique et ce, notamment à l’occasion d'événements autour de l’actualité sociale.