Retour d’expérience

Une optimisation ici peut en générer une autre là

Savoir répondre à des exigences multiples en termes de protection sociale

Savoir-repondre-a-des-exigences-multiples-en-termes-de-protection-sociale

Contexte et Objectifs

  • La société emploie plus de 400 salariés en France répartis sur 6 établissements.

  • La société est assurée en prévoyance et frais de santé depuis son origine par un seul prestataire à la fois conseil, gestionnaire et assureur.

  • Au-delà d’une première expertise ayant validé le bon calcul des charges sociales, une deuxième mission doit aboutir à une photographie précise et objective des régimes de prévoyance et de frais de santé, ainsi que les actions correctives à mettre en œuvre dans un cadre réglementaire précis (passage au contrat responsable au 1er janvier 2018), tout en garantissant la satisfaction des salariés.

Méthodologie et supports

  • Analyse, cahier des charges et appel d’offres auprès de 7 prestataires dont le prestataire actuel.
  • Mission en mode projet avec l’équipe RH et les représentants du personnel :
    • recueil des données, entretiens, analyses quantitatives et qualitatives,
    • synthèse des réponses des prestataires et définition des actions prioritaires.
  • Partage et validation de l’analyse et des enjeux chiffrés avec la Direction des Ressources Humaines pour détermination du prestataire retenu :
    • élaboration des plans de communication internes et externes,
    • mise en œuvre des nouvelles garanties.

 

Résultats

Après maintien final du prestataire historique sur décision politique du client, un budget annuel en diminution de 19,5 %.

Bénéfices

  • Garanties conformes aux obligations des contrats responsables.

  • Mise en place de garanties complémentaires facultatives permettant de compenser certaines baisses de garanties issues des nouvelles contraintes réglementaires.

  • Accompagnement à la mise en place des nouveaux contrats auprès des organisations représentatives du personnel.

  • Mission d’assistance et de conseil en 2018 pour faire l’interface entre les partenaires sociaux et le prestataire maintenu.

Découvrez nos autres cas

Savoir identifier et générer des économies de charges sociales
Voir le cas
Comment clarifier une problématique de mises en demeure URSSAF ?
Voir le cas
Savoir anticiper sereinement un contrôle URSSAF
Voir le cas