Valider les coûts
Savoir identifier et générer des économies de charges sociales
Contexte et Objectifs
- Une société de 120 salariés connaît un accroissement rapide de sa masse salariale.
- Elle estime que ses perspectives de croissance restent importantes sur les années à venir.
- Elle externalise sa paie auprès du département social de son expert comptable.
- Elle souhaite identifier et éliminer en toute conformité réglementaire les dysfonctionnements et irrégularités liés à d’éventuelles sur-cotisations qu’elle a pu cumuler sur les années passées
Méthodologie et supports
- Entretien téléphonique d’ouverture de mission afin d’appréhender le périmètre d’intervention et l’organisation de la paie.
- Adaptation des dimensions de l’étude à l’historique et aux particularités de la société.
- Prise en main à distance pour la collecte de documents et analyse dans nos locaux en toute autonomie.
- Remise d’un rapport d’audit composé de :
- une partie technique : mise en exergue des enjeux chiffrés,
- une partie juridique : validation juridique de chacune des préconisations détectées.
Résultats
Détection de 3 préconisations principales pour un montant total d’économies sur les charges patronales estimées à 350 K€.
Bénéfices
-
Calcul au réel des économies au titre des exonérations et allégements identifiés.
-
Partage et validation de l’analyse, des enjeux chiffrés et d’un plan d’actions avec la DRH.
-
Préparation des dossiers de demandes de remboursement auprès des différents organismes collecteurs et suivi jusqu’au remboursement effectif.
-
Accompagnement des équipes paie dans la mise en place des actions correctives au titre du futur.
-
Mise en place d’une veille juridique et sociale en partenariat avec Fromont Briens
Découvrez nos autres cas
Comment clarifier une problématique de mises en demeure URSSAF ?
Voir le casSavoir anticiper sereinement un contrôle URSSAF
Voir le casSavoir répondre à des exigences multiples en termes de protection sociale
Voir le cas